LGweb

2
Apr
04

Bienvenue à Maxime De Vos

louvard  



Bonjour Maxime ! Alors, pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter en quelques mots? Tu n’es pas un inconnu pour les habitués de l'Esport Belge, qui ont souvent pu te voir écumer les divers évents du Pays mais aussi avec l'équipe Epsilon, peux-tu résumer ton parcours Esportif avant d'arriver chez LouvardGame?


Bonjour, je m'appelle Maxime De Vos et j'ai 28 ans ! Je suis dans le monde de l'Esport depuis bientôt 5 années et j'ai réellement commencé à m'y impliquer durant mes études, lorsque j'ai remarqué que ça ne bougeait pas encore trop au niveau des infrastructures déjà existantes.

Le temps passant, lors de la même époque que les premières LouvardGame, j'ai organisé le premier tournoi majeur sur FIFA, prenant place au Stade Roi Baudouin, avec l'impulsion de Microsoft, Red Bull et NRJ, d'une capacité de 128 joueurs.

Par la suite, j'ai pu travailler avec d'autres acteurs majeurs de la scène Belge, tels que EGO et Epsilon, me permettant alors de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice et à la professionnalisation du secteur dans le pays.

 

En parlant de LouvardGame, quel va être ton poste dans l'organisation ? Quels sont tes objectifs ici à court et long terme?

Mon rôle dans l'organigramme Louvard va consister à être responsable ce qui est l'aspect sponsoring, c'est-à-dire de trouver des partenaires pour les LG, afin d'apporter un développement tant sur le plan des cashprizes pour les joueurs, mais aussi de rémunérer les équipes en interne.

 

Le but va être d'amener l'entièreté de la structure Louvard vers une étape de professionnalisation supérieure, qui permettra sur le long terme, à des marques et organisations qui sont actuellement non professionnelles dans le domaine de l'Esport, de se joindre à la bannière LouvardGame et donc de franchir l'échelon supérieur en matière de professionnalisation.



Y a-t-il une différence entre passer de l'organigramme d'une équipe pro, à celle d'une organisation d'évènements?

Alors, passer d'Epsilon à LouvardGame (et passer d'une structure à une organisation, en général), je vois plus ça comme de nouveaux challenges qui s'offrent à moi plutôt que de considérer ça comme une "redescente", mais c'est aussi un moyen de faire grandir l'Esport auprès des joueurs, de la communauté, sujet que je trouve très important car je porte une grande considération au fait d'être proche de sa communauté.

 

Enfin, le fait de passer à l'événementiel me permet de concrétiser mes expériences précédentes, mon background : S'occuper de joueurs, mais aussi tout ce qui gravite autour de ceci, les négociations, les discussions autour des ligues, sont un peu la face visible du travail fourni, et j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir passer dans l'envers du décor avec LouvardGame ! De plus, j'ai déjà de l'expérience dans l'événementiel puisque j'ai pu m'occuper du Salon de l'Auto pour Fiat Group pendant 2 ans, mais aussi lors du Mémorial Van Damme, fonction que j'occupe toujours actuellement, pour IBM, avec l'agence marketing DDG, donc c'est un domaine que je connais déjà pas mal. Je pense pouvoir apporter cette expérience au domaine de l'Esport qui se développe grandement !



On l'a vu en cette année 2019 avec Charleroi Esports, mais aussi depuis quelque temps avec l'organisation de nombreux événements à travers le pays, l'Esport en Belgique est en pleine expansion, quel est ton avis là-dessus?

Alors l'Esport en Belgique, on entend beaucoup parler actuellement qu'il grandit, cependant, il faut distinguer deux sujets : Premièrement, je dirais qu'il se médiatise plutôt qu'il ne grandit, puisqu'il n'y a pas spécialement d'augmentation du nombre de joueurs, mais on entend beaucoup plus parler du sujet, il y a plus de diffusion télé, de reportages, de spectateurs. Ensuite, on voit une professionnalisation des acteurs: Aujourd'hui, si on veut rester dans le monde de l'Esport et à un certain niveau, soit on se professionnalise en engageant de plus en plus d'équipes, d'acteurs compétents dans le domaine, soit on disparait petit à petit en enchaînant les échecs et en n'obtenant pas les budgets nécessaire afin de continuer son activité.

 

Comme tu l'as cité plus haut, cela fait presque 5 ans que tu es dans le paysage Esportif, quel est ton top 3 de tes moments favoris à travers ces années?

Le premier moment qui m'a marqué depuis que je suis actif dans l'Esport, c'est quand j'ai organisé mon premier évènement au Stade Roi Baudouin, car c'était le premier gros évènement que j'ai pu mener à bien en partant de rien. Le deuxième c'était une des premières LouvardGame où je me suis rendu, où j'ai pu voir le professionnalisme en comparaison à d'autres events déjà en place (timings respectés, propre, très bien rangé), et enfin pour le troisième moment, j'aurais tendance à dire "les 1/4 de finale de League of Legends", mais comme je ne m'y suis pas rendu, je pencherais plus pour Charleroi Esports, car c'est l'évolution de l'Esport en Belgique, et je trouve ça génial que des projets comme celui-ci puisse se mettre en place, et j'espère que dans le futur, d'autres projets similaires verront le jour sur plusieurs jeux différents !

 

Un dernier petit mot à rajouter pour terminer cette interview?

 

Finalement, si j'ai un dernier mot à dire, c'est surtout merci à Philippe (ndlr: Bouillon, Directeur des LouvardGame) car au final, lorsqu'il a commencé le projet LouvardGame, à ce moment là, je m'occupais donc de mes lans qui s'appelaient "Bests" (ndlr: Belgium ESport Tournament, pour l’abréviation), et au final on s'est toujours entraidés et restés en contact. De mon coté, j'ai fais quelques mauvais choix stratégiques à l'époque en m'associant aux mauvaises personnes, et finalement il m'a toujours fait confiance, en voyant que mes projets, malgré ce qui s'était passé, évoluaient et avançaient dans la bonne direction ! Donc c'est un grand remerciement que je lui adresse, de m'offrir la possibilité de pouvoir me joindre à l'équipe et au projet LouvardGame, et de pouvoir y amener un aspect pas encore présent actuellement. Au final, ce qui me ferait plaisir, serait de voir LouvardGame accéder au niveau supérieur et pourquoi pas dans le futur, concurrencer des cadors tels que l'ESL, l'ESWC, car je pense que l'équipe en place actuellement dispose des capacités pour y arriver !

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook !

Suivez-nous sur Twitter !