4ans , déjà !

4ans , déjà !

louvard    30 September 2019    LGWeb



Phil, c'est déjà le 4eme anniversaire de LouvardGame, quel est ton ressenti, ton compte rendu après un si long parcours?


Mon compte-rendu après ces 4 années est bien entendu très positif. On est passé d’une feuille blanche et d’un bic, dans ma cuisine en juillet 2015, où je me disais “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire qui va permettre à l’esports en Belgique d’évoluer et de grandir" à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Toutes les personnes qui me connaissent savent qu’une fois que je me lance dans un projet qui me tient à coeur, j’y met 2000% de ma personne. Et les résultats après 4 ans de travail acharné me réjouisse, étant donné qu’on a, je pense, avec LouvardGame, sorti l’esports de son trou et qu’on l’a placé aux yeux de tout le monde. Je me souviens qu’au départ, lorsqu’on stimulait les médias pour venir assister à un de nos événements et par la même occasion, il a fallu presque 6 mois afin d’avoir la venue d’un journaliste à la Louvard (pour la petite histoire, je me rappelle qu’il s’agit de la “Nouvelle Gazette” de Charleroi). Le résultat fût un article de 4 lignes qui se retrouverait le lendemain dans le journal local, à la page 49 après les pubs du supermarché du coin…

Néanmoins, c’est à partir de là que tout s’est déclenché à notre échelle, de même que pour l’esports belge en général, car au-delà de l’article, c’était une première mise en avant sous les projecteurs des médias, pour ensuite en arriver jusqu’à aujourd’hui.

Je dirais qu’après 4 ans de dur labeur avec tout le staff LouvardGame, nous pouvons être très fiers de nous. On est passé d’un petit tournoi local avec une centaine de joueurs, à organiser et être actif dans le projet Charleroi Esports, qui reste à ce jour le plus gros tournoi Esport organisé en Belgique, mais aussi notre league “Number One”. Au final nous pouvons être très contents d’être où nous sommes aujourd’hui !

 

LouvardGame, ça a commencé dans un réfectoire d'école, et aujourd'hui, à l'aube de la 5eme saison, la LAN, pardon.. LES LANS vont se passer à 2 endroits en même temps. Pensais-tu arriver un jour à ceci?


Il est sûr que dès le départ, le projet LG était très clair : Essayer de créer une league. il nous fallait en conséquent plusieurs dates afin de proposer un certain nombre d’événements pour départager les équipes -Il en va de soi qu’une league ne peut pas se jouer en un seul événement-.
Je voulais vraiment créer un championnat réparti sur une année, avec plusieurs rendez-vous prédéfinis et où les équipes pourraient se préparer entre chacun de ces derniers, faire quelques ajustements, s'entraîner pour revenir plus fort et remporter l’édition suivante. Sauf qu’au départ, faute de moyens, nous n’étions pas très suivis, tant par les joueurs, que les médias, mais aussi les investisseurs. Ces trois éléments étaient ceux qui nous permettraient de développer cette league avec, notamment ,des cashprizes de plus en plus intéressants, et à travers une infrastructure qui permettrait d’accueillir de plus en plus de gens, dans les meilleures conditions possibles. C’est seulement maintenant que nous pouvons proposer cette league et donner un sens à ces 4 LANS par an grâce au Number One, et à l’association “LouvardGame - Inovent’s - SpawnStudio” qui permet la mise en place de ce projet.

Ensuite, est-ce que j’aurais imaginé un jour organiser plusieurs LANS en même temps dans des endroits différents ? Alors absolument pas, et je pense que si vous proposez  cette idée à 99% des gens qui pratiquent l’esports, ces derniers répondront assurément “Mais tu es complètement fou, jamais de la vie on ne ferait un truc pareil !”.

Mais nous chez LouvardGame, plus le défi est imposant, impossible voir inatteignable, plus on va s’investir dedans. Reproduire exactement des projets similaires, à la portée de tous, je ne vois pas trop l’intérêt, en ce qui me concerne. Ce pourquoi nous avons voulu, au-delà de la simple organisation de LAN, proposer ce projet de league encore jamais vu en Belgique à ce jour. Et c’est ce que nous avons fait. Ici, on pourrait, comme je l’ai cité dans une précédente vidéo, louer un gigantesque hall et amener 1.000 joueurs dedans : Ca existe déjà, donc je ne vois pas trop l’intérêt de le faire. Et c’est surtout la solution de facilité pour moi !

Alors on s’est dit : “Pourquoi ne pas innover pour accueillir plus de gens ?" Nous allons organiser deux LANS en même temps ! Et on va même plus loin, en teasant le Projet Mars:  une 3eme LAN simultanée ! C’est à ce jour le projet le plus ambitieux avec CES de notre staff et j’ai déjà très hâte de le débuter.

Au fil des années, LG a réussi à se forger une réputation, une communauté comprenant de nombreux pros et futurs espoirs des scènes esports présentes dans la lineup. Comment perçois-tu ce gage de confiance dont te témoignent ces nombreux joueurs ?


Il est vrai que d’année en année, on a vu notre tournoi se remplir avec de plus en plus de grands noms, néanmoins je tiens quand même à dire que certains noms sont devenus grands en passant par la LouvardGame, des joueurs qui maintenant sont dans le subtop et top.
Concernant les joueurs déjà passés, je me souviens encore de la première fois où nous avons accueilli ScreaM, à la LG 4, et où les lots étaient encore des tapis de souris ! C’est du coup très important pour nous de pouvoir compter sur ce genre de joueurs. Alors est-ce que nous considérons ça comme un gage de vérité ? Oui, mais il faut savoir aussi  que pour réussir un événement esports, il y a l’ingrédient secret, magique : tout simplement le respect. À partir du moment où vous êtes un événement esports et que vous respectez les joueurs qui viennent dans votre événement, et par respecter je ne veux pas dire “accepter toutes leurs requêtes ou répondre positivement à chacune de leurs demandes, aussi loufoques qu’elles puissent être”, ce n’est pas ça, respecter le joueur. C’est se mettre à sa place, essayer de le comprendre, de s’imaginer jouer dans les conditions qui lui sont proposées. Une fois que vous arrivez à faire ça, à comprendre le joueur, forcément vous allez prendre de bonnes décisions pour qu’il soit dans le confort le plus optimal. C’est cela que nous avons toujours voulu mettre en avant et c’est pour ça que les joueurs aiment la LG, y venir pour le weekend et passer un bon moment, car ils savent que nous les respectons et nous les écoutons.

On sait que pour la majeure partie des joueurs, ils sont là pour de la compétition, que certains s’entrainent des heures, voir des mois entiers pour essayer de percer,  de gagner  la LouvardGame. Et par conséquent, nous respectons cette envie, cette force de vouloir réussir. À partir du moment où vous êtes dans cette dynamique, forcément vous allez tout faire pour que votre événement soit qualitatif, que le joueur puisse jouer dans les meilleures conditions possibles, que vous allez être à son écoute, comprendre pourquoi il pourrait éventuellement être mécontent ou content, et à partir de là, une réelle relation de confiance va naître entre vous et vos participants. C’est tout simplement la base !

Par conséquent, c’est ce à quoi je travaille à chaque fois pour les LouvardGame et au final, la plupart des joueurs sont devenus des amis. Vous savez, dans une LouvardGame, il doit y avoir 300 joueurs, et je fais la bise à 270 d’entre eux, comme je la ferais à mes amis, et je le fais instinctivement car je les considère comme tels. Mais d’un côté ils savent très bien que ce n’est pas parce que je les apprécie, que certains sont plus mes amis que d’autres, qu’il y aura des traitements de faveurs ou autres. Dès samedi, 10h du matin, ils sont tous sur le même pied d’égalité. et ils ont fort intérêt à rentrer dans le rang pour mener à bien la compétition dans laquelle ils sont inscrits.

Voilà pour moi ce qui est l’ingrédient magique. Au bout de ces 4 ans de travail acharné pour accueillir les joueurs dans les meilleures conditions, ils nous le rendent de plus en plus à chaque événement, et je les remercie énormément, c’est fabuleux de pouvoir compter sur cette magnifique communauté qui, au quotidien, nous défend, nous soutient et nous offre ses avis (constructifs) afin de nous améliorer jour après jour.

4 années au compteur... Si on te donnait la chance de voir dans le futur, où verrait-tu Louvard dans les 4 prochaines années? 


Je vais répondre à cette question en deux réponses. La première, je vais purement parler de LouvardGame : Louvard, dans 4 ans, c’est très difficile à dire puisque l’esports évolue très vite et finalement, si on m’avait posé cette question il y a quatre ans, “où seras-tu dans 4 ans ?”, je n’aurai pas pu répondre ce qu’est LouvardGame aujourd’hui.

Cependant,je vais jouer un peu le jeu, je dirais que dans 4 ans, LouvardGame aura organisé un Major sur Counter-Strike (rires). Plus sérieusement, je pense que c’est quelque chose que j’ai vraiment envie de faire avec LG, je l’ai toujours dit : Je prendrai ma retraite le jour où j’aurais organisé un Major sur CS. Si un jour j’ai cette opportunité, du moins de coorganiser, aider à l’organisation d’un Major, je pense que cela sera le moment de prendre ma retraite. Cela peut arriver dans un an, comme dans dix, mais c’est certainement mon plus grand rêve. Rêve que je veux aussi permettre à la LouvardGame de vivre, qu’il s’agisse de mon Staff mais aussi notre communauté.

Je veux, un jour, pouvoir arriver avec Louvard et permettre à nos partisans de vivre un Major de l’intérieur. Et ça, ça serait la plus belle chose, l’apothéose de l’aventure LouvardGame ! Mais on y est pas encore, et je pense que dans 4 ans cela sera toujours le cas, mais ce que je peux dire, c’est que dans 4 ans, on organisera peut-être 5 lans en même temps, on sera à l’Objectif Vénus, on aura de plus en plus de partenaires, on verra l’esports d’un oeil différent et plus lointain. On a cette volonté de partir à l’international, on veut que LouvardGame devienne de plus en plus ouvert aux équipes inters, même s’il l’est déjà actuellement, nous voulons aller encore plus loin ! Par exemple organiser un jour les LouvardMasters, les KingLouvard, je ne pas encore comment appeler ça, et qui au final seraient des tournois inter mais dans l’esprit Louvard. On va aussi aller en France. C'est une certitude. LouvardGame développera des tournois en France et au Pays-Bas. Je pense que tout ceci serait aussi une belle finalité, ou en tout cas une belle continuité du projet actuel. On a des gros projets pour la LG mais dire où on en sera, c’est très compliqué.

Pour les plus curieux, as-tu déjà en tête quelques projets afin de continuer sur la lancée de la progression de la Louvard?

C'est le moment le plus attendu de l'interview je pense ... :).

Bien sûr, nous avons des projets jusqu’en 2048 même ! Le prochain gros projet de la Louvard, et la plupart d’entre vous le connaissent, il s’agit du Number One, mais on ne va pas s’arrêter là.

J'en ai déjà cité un : l'expansion en France et au Pays-Bas. Il est important de developper Louvard hors de nos frontières. Nous avons, je crois, un chouette concept et j'aimerai le faire partager à un maximum de joueur.

La saison 5 va vraiment devenir un très gros tournant de LouvardGame. On veut vraiment récompenser notre communauté. C’est le mot d’ordre de la saison 5, comment récompenser la communauté, sa loyauté dont ils témoignent envers nous depuis si longtemps. On veut leur permettre de vivre une expérience unique et différente. On veut vraiment aller plus loin dans la “Louvard Experience”.


Tout d’abord, nous allons créer des abonnements. Cela veut dire qu’en début d’année, les joueurs auront la possibilité de choisir un abonnement LG qui leur offrira une série, une multitude d’avantages en rapport avec la saison qui arrive. L’abonnement sera proposé de plusieurs façons. Ces abos permettront de pouvoir offrir des événements exclusifs aux joueurs, et à la communauté qui nous suit. Les idées, pour l’instant, doivent encore être confirmées, mais à ce jour, je peux vous dire que nous allons organiser une “Louvard Summer” cet été. C’est un énorme fête LouvardGame auquel vous aurez accès avec votre abonnement, et qui aura pour but de célébrer, fêter la saison en cours, et de permettre à chacun de se rassembler autour d’une bonne ambiance “A la Louvard” !

Nous comptons aussi organiser des cars pour pouvoir se rendre à des événements esports, comme par exemple l’ESL One Cologne, où nous nous sommes rendus avec le Staff durant l’été dernier, et ce, dans le but de déjà s’imaginer comment nous pourrions faire pour vous accueillir et vous amener à cet événement dans les conditions les plus optimales, la journée type, etc… mais si nous avons la chance d’avoir un nouveau Major sur notre continent, pourquoi ne pas s’y rendre? Les possibilités sont infinies.
Nous souhaitons aussi fêter Noël avec LouvardGame, où les joueurs pourraient venir s'asseoir sur les genoux du Père Noël afin d’y recevoir un cadeau (rires).

Bref, nous allons vraiment créer la “LGFamily”. Nous utilisons souvent ce terme mais dès à présent nous souhaitons agir dans ce sens. Ce serait une manière de récompenser, remercier toute cette communauté qui continuellement, nous suit. Nous travaillons d’arrache-pieds là-dessus, et tout le département commercial s’y attelle.

Il y a un autre projet qui va voir le jour en 2020, il s’agit de la “5ème Avenue”, je n’en ai pas encore beaucoup parlé mais on a véritablement envie d’amener un renouveau sur la scène esports “Wallonie-Bruxelles”. Ce sera tout nouveau et un évènement de passionné. On ne va pas trop en dévoiler pour cette fois, mais sachez que c’est encore une nouveauté qui vous sera présentée et que celle-ci n’existe nulle part à l’heure actuelle, et pour laquelle nous sommes très enthousiastes. Cela sera, bien entendu, ouvert à tous et aura pour but de stimuler toute la communauté esports du Pays. Vous en saurez plus dans les mois à venir !

Enfin, le plus important à mes yeux, nous allons, pour la saison prochaine, constituer un département chez LG exclusivement géré par les joueurs. Un genre de "comité" pour les LouvardGame. Le but de ses joueurs (nommé par leur pairs) sera de toujours vieiller à ce que les intérêts de nos participants soient respectés. Comme je l'ai dis, l'aspect essentiel pour moi, c'est le respect de nos esportifs. Lors de la dernière édition, le format de tournoi CSGO PRO, n'était pas le plus adapté. Des fois, notre regard d'organisateur et la fatigue lié à l'évènement, nous empêche d'avoir les idées claires. Ce "groupe de joueur" aura pour objectif d'empêcher que ça se reproduise. J'adore avoir l'avis de mes joueurs. Entendre leur critique constructive ou non. Grâce à ce département, les joueurs auront l'occasion d'apporter leur pierre à l'édifice LG. D'apporter leurs idées, leurs concepts. Nous serons totalement transparent avec eux sur tout les points. Nous ouvrons une porte pour ceux qui souhaitent voir le boulot de l'intérieur.. et dieu sait qu'il n'est pas évident d'entrer chez LG (rires). Nous organiserons prochainement les élections. Bien entendu, il faudra être un participant assidu à nos tournois pour y avoir accès. 

Un petit mot à passer à la communauté LG présente depuis les débuts, de même que ton Staff?


Tout d’abord, la première chose qui me semble la plus évidente, c’est de remercier tout le monde. Que ce soit mon Staff, qui a compris la philosophie LouvardGame, le côté professionnel que j’ai toujours voulu mettre en avant, et bien entendu la communauté qui nous suit. Je ne peux que remercier, je le dis à chaque fois, je me répète : merci, merci, MERCI ! Sans toutes ces personnes qui sont autour de moi, qu’il s’agisse du staff, des joueurs. Tout ce que nous mettons en place serait impossible sans eux, ce n’est pas “LouvardGame”, nous, on est finalement que le crayon qui permet de dessiner cette oeuvre. Mais un crayon sans son dessinateur, ni sa main, ne fera pas son dessin tout seul.

Nous sommes l’outil d’une communauté qui veut permettre à son Esport de se développer. Cette dernière nous utilise afin de faire grandir sa passion, tout en permettant à Louvard de grandir lui aussi en parallèle. Cet outil se développe de plus en plus avec l’impulsion de ses partisans, et au fur et à mesure des événements, il devient encore plus performant. Donc je ne peux dire que “Merci” à tout le monde de nous suivre depuis 4 ans, mais aussi de me supporter, car je ne suis pas facile à vivre, avec mes idées bien tranchées, forcément, en cours de route, je change certaines d’entre elles, mais de manière générale, et je pense que tout le monde ayant travaillé de loin ou de près avec moi pourra l’affirmer : quand j’ai décidé quelque chose, cela ne bouge pas, et ce n’est pas toujours évident de travailler à mes côtés. (rires)

Par conséquent, je remercie vraiment l’intégralité des personnes qui ont un jour, de près ou de loin, aidé LouvardGame à se développer, et je remercie bien entendu toute la communauté LouvardGame de venir de plus en plus nombreux à chacun des événements que nous réalisons. Car sans eux, et je me répète -mais c’est important de la souligner- nous serions incapables de réaliser ne fût-ce qu’un dixième de ce que nous faisons à l’heure actuelle.

Je vous terminerai en vous donnant rdv à 18h pour l'ouverture de la billetterie LG4.4 :).

A bientôt à tous.


Christopher "skream" Ferriol

Nos partenaires et sponsors